Le Kathakali

Théâtre dansé traditionnel de l’Inde du sud, le Kathakali met en scène les épopées du Mahabharata, du Ramayana et autres poèmes épiques.

Sur la scène nocturne des temples, installé dans son personnage entre les chanteurs qui modulent le texte et les percussionnistes qui accompagnent chaque geste, intention et mouvement, l’acteur de Kathakali joue et danse. Jeu puissant et infini du regard et du visage, langage des mains, mouvements du corps et frappes de pieds, c’est dans une forme corporelle riche et élaborée qu’il dialogue et s’exprime. Il peut représenter tout l’éventail des sentiments et des comportements humains, incarner tous les types de personnages, masculins ou féminins, démoniaques, héroïques et animaliers. Il peut représenter aussi bien un animal, une idée ou une pensée, un élément ou un paysage…
Théâtre, danse, pantomime, poésie, percussions, chant, costumes, maquillages… Le Kathakali met tout en œuvre pour donner aux récits et à l’acte théâtral, relief, dimension épique et saveur.

Après avoir appris et dansé le Kathakali en Inde pendant 8 années, Nathalie se produit en France en solo ou avec les danseurs Kalamandalam Karunakaran et Michel Lestrehan.

Les spectacles en France

● PUTANA MOKSHAM
ou la délivrance de la démone Putana
(solo)
La démone Putana doit tuer le petit dieu Krishna, qui vient de naître dans le village de Gokula.Tranformée en une ravissante jeune femme, le bout des seins enduit de poison, la démone traverse le village en liesse et arrive devant la couche où le nouveau-né l’attend…
Personnage solo : Putana (démone)

● NARAKASURA VADHAM
ou la mort de Narakasura
(extrait de la pièce)
Sur ordre de son roi, la démone Nakratundi monte au royaume des cieux pour capturer les femmes célestes. En chemin elle aperçoit le beau Jayanta, fils du dieu Indra. Folle de désir pour lui, elle se transforme en une ravissante jeune femme et tente par tous les moyens de le séduire…
Personnages : Nakratundi (démone), Jayanta (fils du dieu Indra), Lalitha (la démone transformée en magnifique jeune femme)

● KIRATHA
Afin d’obtenir une arme divine pour vaincre l’ennemi, le héros Arjuna invoque le dieu Shiva. Déguisés en chasseur et chasseresse, Shiva et sa femme Parvati vont éprouver l’égo du héros…
Personnages : le héros Arjuna, Katala (Shiva en chasseur), Katalati (Parvati, femme du dieu Shiva , en chasseresse)

● KALYANA SAWGANDIKANGAL
ou la quête de la fleur divine

Sur la demande de son épouse Panchali, le héros Bhima part à la recherche d’une fleur divine, son énorme massue à la main. Alors qu’il se fraye un passage dans la forêt épaisse, il va faire la connaissance du dieu singe Hanuman, son demi-frère. Mais avant de révéler sa véritable identité, le facétieux Hanuman met à l’épreuve la force et l’insolence du jeune frère…
Personnages : le héros Bhima, Panchali (épouse de Bhima), le dieu singe Hanuman

Photo de fond © Rita Scaglia